Les points d’intervention sont des entités locales autonomes réalisant une ou plusieurs actions sociales en faveur de personnes en situation de vulnérabilité, membres du réseau de la Caritas Diocésaine de Rabat et agissant en conformité avec les normes de celle-ci. Ce peut être un collectif de bénévoles, une Caritas paroissiale, une communauté religieuse ou une association marocaine.
Par l’accueil et l’écoute, nous accompagnons les personnes en situation de vulnérabilité en leur offrant, si nécessaire, une aide alimentaire ou vestimentaire ou des produits d’hygiène. Pendant l’hiver, des couvertures ou des vêtements d’hiver sont distribués. Il existe également une protection spéciale pour les femmes et leurs enfants.
Par le biais de visites ou de maraudes, nous rencontrons des personnes en situation de fragilité ; en les accueillant et en les écoutant, nous discernons l’aide possible à apporter aux personnes ayant besoin de soins médicaux. Les personnes sont accompagnées pour accéder aux services de santé et sont aidées dans la mesure du possible pour les frais médicaux.
Assistance et accompagnement des personnes qui ont besoin de suport en matière juridique et administrative : permis de séjour, scolarisation des enfants… Soutien dans les questions de poursuite d’études techniques. Cours de couture, de langue et d’alphabétisation. Soutien aux personnes handicapées. Soutien à l’autonomie économique des personnes les plus vulnérables.