Organisation

Notre structure
« L’association a pour objet au Maroc, sans but lucratif, de :

Promouvoir la justice, le respect de la dignité de toute personne, la solidarité, le bien commun et le développement durable ;

S’adresser particulièrement à toute personne, hommes, femmes et enfants, ou communautés vivant dans des situations de pauvreté et de vulnérabilité, quels que soient leurs nationalités, leurs origines, leur croyance et leur sexe,

Concevoir, développer et coordonner des projets de solidarité pour répondre à des situations concrètes ;

Coopérer avec les Services de l’Etat, la société civile, les organisations nationales et internationales, publiques ou privés, qui cherchent à collaborer et qui partagent les mêmes valeurs. »

(Art 3 : Statuts Association Caritas Rabat)

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est un organe de l'Association Caritas Rabat.

Ce conseil est présidé par l'archevêque de Rabat, assisté d'un secrétaire et d'un trésorier.

Assemblée des points
d'intervention

L'assemblée des Points d'intervention se réunit deux fois par an pour renforcer les liens qui nous unissent dans cette mission commune, pour planifier les étapes de l'année pastorale, pour partager les expériences vécues et pour évaluer notre manière d'être solidaires.

*POINTS D’INTERVENTION

Entité locale autonome réalisant une ou plusieurs actions sociales en direction de personnes en situation de vulnérabilité, membre du réseau de la Caritas Diocésaine de Rabat et agissant en conformité avec les normes de celle-ci. Ce peut être un collectif de bénévoles, une Caritas paroissiale, une communauté religieuse ou une association marocaine. 

Equipe de coordination
L'équipe de coordination, que nous appelons Caritas Siège, a pour mission :

- de veiller à ce que nous respections les orientations qui nous ont été données,

- de réfléchir à la manière d'être solidaire aujourd'hui,

- de coordonner la mise en pratique et l’évaluation des différents projets,

- de renforcer les liens entre les différents Points d'intervention,

- d’accompagner et former les personnes des différentes équipes de solidarité

- de promouvoir une culture de la protection dans nos différents Points d’intervention,

- de favoriser la communication entre les différents Points d'Intervention, avec les communautés chrétiennes et avec les autres Caritas Sœurs.

Equipe de sauvegarde

L'équipe de sauvegarde a pour mission de réfléchir aux questions de sauvegarde, de rechercher les moyens de former et de sensibiliser les différents points d'intervention à ce sujet, et de participer activement à la construction d'une culture de la protection.

Cette équipe est composée de 3 personnes, dont la Personne Responsable du Traitement des Plaintes (RTP) pour Caritas de l'archidiocèse de Rabat.

Equipe de protection

L'équipe de protection a pour mission de réfléchir à la traite des personnes et aux questions qui y sont liées, de chercher des moyens de sensibiliser nos communautés à cette réalité, d'écouter et d'accueillir les victimes de la traite.

Ce groupe de protection est réalisé en partenariat avec « Talitha Kum ». Il est composé de deux membres de Caritas, de deux représentants de la vie religieuse et de deux membres du Réseau de Talitha Kum.